Les Négociations Annuelles Obligatoires, un exercice parfois difficile
Édito de Février
L’année 2022 est une année difficile pour le Groupe THALES en terme de dialogue social. En effet, depuis plusieurs semaines, l’exercice des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) se traduit par un bras de fer entre les OS et la direction. Le sens du compromis ne semble plus de mise dans le Groupe. Un petit clin d’œil dans cet Edito aux fans de la saga Star Wars au passage, bonne lecture.
L'imbroglio des Négociations Annuelles Obligatoires : ça suffit !
Les salaires, c’est un peu la blague du moment mais elle est très peu drôle pour chacun de nous, voire pas du tout au final.
Depuis plusieurs années se dresse la « commedia dell’ arte » de la négociation annuelle obligatoire pour la partie salariale, parlons plutôt d’une décision unilatérale du Groupe.
Au final du Grand Guignol mêlant portes qui claquent, suspensions de séance et boycotte de réunions, une pièce de théâtre tragique pour les salariés que nous sommes tous.
À la « représentation » de 2021, le budget très restreint a entrainé une sélectivité importante pour de nombreuses entreprises qui s’est traduite, pour plus de 50% des salariés du Groupe, par ne pas recevoir d’augmentation de salaire depuis 14 mois. Leur engagement, quand-à-lui, a perduré malgré tout et que la situation, du fait de la pandémie et de bien d’autres paramètres, reste compliquée pour nous tous.
La nouvelle saison théâtrale 2022 atteint des sommets, les scénaristes et le metteur en scène ont semble-t-il oublié plusieurs éléments pour écrire leur nouvel Opus : une situation économique qui repart fortement, des prises de commandes records et une inflation galopante.
Nous sommes très nombreux dans toute la France, chaque jeudi à la représentation en matinale pour faire évoluer le scénario. Une mobilisation historique qui prouve ô combien que la coupe est pleine et pour cela nous remercions votre investissement pour la mobilisation.
Petit voyage pour la planète "Dagobah"
Je vous propose un petit voyage à présent (nb : toute ressemblance avec des lieux ou personnes réelles n’est que pur hasard !), quittons la terre pour « Dagobah » une planète tellurique de l’univers de fiction de Star Wars.
Située dans la bordure extérieure de la Défense, cette petite planète orbite autour de l’étoile Cac 40 Prime loin de la réalité des terriens.
Elle est notamment célèbre pour être le lieu où maître Yoda forme les Jedis (talent). A ce titre souvenons-nous des enseignements reçus :
Les nouveaux outils informatiques : tout seul tu apprendras !
Dans les projets : tu t’impliqueras !
Le savoir : tu partageras !
Du sens : tu donneras !
Tes poubelles : tu videras !
Ta formation : tu trouveras !
Ton Check in : tu renseigneras !
Ta promotion : tu espéreras !
Pour ton développement personnel : tu te débrouilleras !
Ton bureau : tu nettoieras !
Ton augmentation de salaire : tu oublieras !
La motivation : tu garderas !
Faisons collectivement un pas de côté, redonnons du sens à notre vie en privilégiant notre vie personnelle, en allant au théâtre, en faisant du sport, en partageant de bons moments avec nos proches ou en allant au cinéma.
L’investissement permanent dans le travail ne sert PLUS vos intérêts mais exclusivement ceux des marchés financiers.