Table des matières

ESPRIT DE NOEL

Dans ce flot ininterrompu d’une actualité faite essentiellement de peines et de trop rares joies, la période de Noël est, et restera, un moment de l’année plus que spécial. Elle l’est par son aspect commercial qui illumine les villes et fait tourner la tête des petits et grands. Les adultes ne sont, en effet, pas les derniers à perdre la raison. Les enfants croient en la magie de Noël quand les parents sont éblouis par les cadeaux dont certains font brûler les budgets familiaux. Le commerce est roi à Noël, sous le sapin comme dans l’assiette. L’essentiel de ce qui constitue l’esprit de Noël est, heureusement, ailleurs que dans cette frénésie d’achats.

Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats ont arrêté le combat le 25 décembre. Ils se sont rejoints sur un terrain neutre pour échanger des cadeaux, discuter et jouer au football. Le lendemain, les combats reprirent comme si de rien n’était. Comme quoi Noël est parfois vraiment magique !

En sera-t-il de même pour nous, dans notre bulle Thalésienne, et notre Direction sera-t-elle enfin touchée par cette magie de Noël au profit de nous tous, salariés du Groupe, et contributeurs sans modération au succès de notre société ?
Que l’on soit croyant ou pas, cette période de Noël est une belle invitation à la réflexion sur le sens de la vie, de nos priorités, de nos actes passés comme futurs. Au-delà de l’aspect religieux, Noël est une fête avant tout, une respiration dans un monde qui évolue de plus en plus vite et au sein duquel les inégalités se creusent. L’occasion est belle, même entre les deux réveillons, avant ou après une promenade en famille, de se poser et de réfléchir sur ce que chacun souhaite construire pour lui-même, pour ses proches, et pour les autres.

Car, par son attitude de défiance, d’ignorance des appels
de ses salariés, l’entreprise ne nous amène-t-elle pas à nous poser les bonnes questions sur le sens de notre vie et particulièrement sur ce cher équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Alors puisqu’il en est ainsi, que l’esprit de Noël nous apporte à tous cette paix et cette lumière indispensable pour affronter les défis de demain, et bâtir un avenir plus doux et plus serein pour tous.

L’équipe de l’Intercentres CFE-CGC vous souhaite à tous un très beau Noël !