Elections professionnelles 2022 : un enjeu essentiel pour nous tous !
« Le développement et la représentativité sont désormais des priorités incontournables pour notre organisation », par ces quelques mots dans son programme du congrès de Lyon de juin 2016, François Hommeril fixait très clairement le cadre d’un enjeu stratégique pour la CFE-CGC. Stratégique, car l’obtention d’un niveau d’audience est nécessaire pour obtenir une représentativité significative et être invité à la table des négociations. Chaque voix conditionne notre survie, notre présence, mais également la force du message que nous portons. La représentativité est donc désormais l’affaire de tous au service de tous.
Notre atout ; des élus de terrain à l’écoute et impliqués
Ne nous laissons pas dépasser, ni même influencer par l’émergence de groupes et de réseaux d’influence que promeut le Groupe tels que YES, MIND et autres. Ecoutons les simplement pour mieux comprendre leurs attentes et mieux cerner leurs modes d’action de façon à transformer petit à petit ceux-ci en acteurs, à nos côtés, du développement social en entreprise.
Développement et représentativité aux élections professionnelles sont intimement liés. Créer une section syndicale, animer sa section, présenter des candidats connus et reconnus localement donnent la possibilité aux salariés de mettre dans l’urne digitale ou non le bulletin CFE-CGC. Développer sa section syndicale est un facteur clairement identifié d’amélioration de ses résultats électoraux. Les études démontrent une corrélation entre l’évolution du nombre d’adhérents et celui des voix obtenues, et cela sans faire du prosélytisme car avant tout la majorité des votes se font pour des personnes plus que pour des idées.
Pour la reconnaissance des compétences acquises en CSE
Avec les réformes du droit du travail de ces quatre dernières années et, surtout, les ordonnances Macron, la mise en place du Comité Social et Economique (CSE) a réduit mathématiquement le nombre d’élus de 30% dans notre Groupe, et s’est traduit par une augmentation significative de la charge des mandats. Nous travaillons depuis pour faire reconnaitre et valoriser cette compétence qui, pour nous, est essentielle pour pouvoir développer nos équipes et redonner de l’attractivité à nos mandats. L’exercice d’un mandat social est une brique du parcours professionnel.
A nos bureaux, prêts, votons !..
Avec un gain de 87 000 voix (+17%) lors du dernier cycle électoral dans la métallurgie en 2021, la CFE-CGC a été l’organisation syndicale qui a le plus progressé. C’est le fruit du travail exceptionnel réalisé par vous tous qui portez, chaque jour, les valeurs de la CFE-CGC au plus près du terrain.
Nous démarrons le cycle électoral dans notre Groupe par THALES TDMS en juin et qui se terminera en 2023 par les élections de THALES DIS.
Poursuivons tous ensemble cette fabuleuse progression avec vos syndicats et l’équipe intercentres pour augmenter notre capacité à rendre possible le THALES que nous voulons pour demain avec nos valeurs et nos convictions.
Encore tous nos encouragements et support pour votre implication active dans les campagnes à venir.