Table des matières

Actionnons ce levier ensemble pour le plus grand nombre !

Clé au premier plan et maison floutée en arrière plan

Selon Action Logement, « le poids des budgets logement dans les dépenses s’est globalement accru ». Et c’est encore peu dire ! Le magazine capital, dans un article du 1 er décembre 2021, relève que certaines villes moyennes comme Brest ont connues une flambée des prix de l’immobilier avoisinant les 20 % en 2021. Ajoutons que cela se produit dans un contexte d’inflation où les autres pôles de la vie courante augmentent. Afin de permettre à des salariés de limiter les coûts liés au logement, le dispositif Action Logement est une solution à explorer !

Action logement est une Société par actions simplifiées Unipersonnelles (SASU), qui perçoit la taxe dite de « Participation des Employeurs à l’effort de construction » (PEEC). A ce titre, chaque salarié du Groupe THALES peut, en fonction de sa situation et sous réserve de conditions d’éligibilité, bénéficier de diverses prestations ayant pour objet de favoriser le logement pour faciliter l’emploi. 

 

Les offres d' Action Logement

Quels sont les domaines d’intervention ?

Le champs d’actions d’actions logement se répartit en 5 pôles :

Comment faciliter l’accès des salariés à ses offres ?

Sur le papier, c’est très simple; les salariés contactent les assistantes sociales de l’entreprise pour évoquer leur situation et trouver les aides adaptées. Dans les faits, c’est plus compliqué; trop de salariés ignorent que des offres peuvent être adaptées à leurs situations. Certes, les critères de sélection excluent parfois les demandeurs mais chaque salarié éligible dont la situation lui permet de bénéficier d’une des actions logement doit y avoir accès en passant ces premières étapes d’information et de constitution de la demande. Pour cela, il est primordial d’organiser des temps d’informations dédiés pour les salariés. Action Logement peut intervenir sur demande en entreprise pour animer ces temps d’informations et il est conseillé de les solliciter sur vos sites.

 

De plus, de nombreux supports sont disponibles sur leur site, notamment des fiches produit https://www.actionlogement.fr/fiches-produits.

 

 

L’information régulière via ces évènements, des tracts et des guides est essentielle pour que le maximum de salariés puisse percevoir cette aide non négligeable et parfois sine qua non à la réalisation d’un projet à laquelle une éligibilité leur donne droit.

 

Focus sur AL’IN, Le logement social, une face cachée moins belle que présentée

Point de situation

Le parc des logements sociaux a subi une transformation en profondeur ces 2 dernières années. Le salarié doit désormais se connecter à la plate-forme AL-IN où sont recensés les logements disponibles, puis poser sa candidature pour le logement qui correspond le mieux à son besoin. Sa demande est ensuite étudiée en fonction de ses points.

 

Ce qui pose plusieurs problèmes :

Si le salarié ne « candidate » pas, son dossier n’est pas traité,

Le salarié ne peut « postuler » qu’à une offre même si plusieurs correspondent à sa situation,

Le parc de logement, avant réservé aux salarié THALES, est désormais dans le pot commun global d’Action Logement.

 

Par ailleurs, il y a un manque de transparence et le barème d’attribution des points à la main de l’entreprise.

Une Commission paritaire se réuni enfin le 28 janvier afin d’obtenir des éclairages urgents. 

Appel

L’Intercentres vous demandes à toutes et à tous d’envoyer les informations que vous avez concernant les demandes de logements sociaux sur vos sites.

 

Merci par avance à toutes & tous pour vos contributions.