Table des matières

ACCORD GROUPE THALES POUR SOUTENIR L'EMPLOI, L'ACTIVITÉ ET PRÉPARER L'AVENIR.

« La crise sanitaire liée au Covid-19 a entrainé une crise économique majeure pour l’ensemble de l’économie mondiale. Certains secteurs ont plus particulièrement souffert, c’est le cas de l’industrie aéronautique car cette crise sanitaire a porté un coup d’arrêt brutal et inédit au transport aérien. C’est ainsi qu’en l’espace de quelques semaines, les compagnies aériennes mondiales jusqu’alors globalement en croissance se sont trouvées confrontées à de grandes difficultés financières et à une perte de chiffre d’affaire sans précédent, mettant en jeux, pour certaines, leur survie. […]

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, le Groupe a décidé d’anticiper ses projets d’adaptation et de transformation de son organisation et de rationaliser ses implantations. Ainsi, en juillet 2020, la Direction a présenté aux organisations syndicales représentatives du Groupe la nécessité d’adapter l’emploi par la mise en place de mesures permettant de faire face à cette situation exceptionnelle pour maintenir sa compétitivité.[…]

Ainsi, par cet accord Groupe, les parties ont souhaité réaffirmer :

  • Leur attachement à un dialogue social responsable et de qualité qui repose sur la confiance, la cohésion sociale et la solidarité du Groupe avec pour objectif de préserver l’emploi, de développer et maintenir nos compétences sur les différents territoires d’emploi sur lesquels Thales est implanté en France.
  • Leur souhait d’anticiper l’avenir en préparant les salariés à la reprise économique et aux métiers de demain et préserver les capacités de Thales à concevoir et délivrer les affaires en temps et en heure. Cette démarche passera par la gestion prévisionnelle des emplois adaptée ainsi que par des mesures de formation en maintenant un niveau d’investissement en R&D, la pérennisation et la modernisation de l’outil industriel pour préparer et répondre au plan de relance qui se dessinera au lendemain de cette crise. Tout en assurant pour le Groupe sa responsabilité sociale, ces actions devraient nous permettre de faire face au défi incontournable de la transition écologique que doit relever notamment le transport aérien. Plus particulièrement, toutes actions conduites pour renforcer et adapter les compétences dans le cadre de ce plan d’adaptation et de relance seront portées et discutées dans le cadre notamment de la commission centrale d’anticipation Groupe.

Le Groupe souhaite aussi rappeler que :

  • Elles se sont réunies dans le cadre de la négociation de cet accord pour présenter la situation économique du Groupe et des différentes sociétés impactées par cette crise aéronautique,
  • Sans attendre et prendre toute la mesure des impacts sur les activités et emplois du Groupe, la Direction avec les Organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe ont négocié un premier accord signé le 26 mars 2020 permettant de mettre en place l’activité partielle sur l’ensemble de nos activités et déployer très largement le télétravail.
  • Un deuxième accord a été signé le 26 juin 2020 permettant d’accompagner la reprise progressive d’activité tout en maintenant pour certaines d’entre elles l’activité partielle, indispensable pour pallier en partie à cette sous activité conjoncturelle de longue durée qui est née.
  • Face à cette crise, pour soutenir l’emploi et nos activités, les parties au présent accord ont décidé de retenir les objectifs suivants:
    • Répondre à l’urgence pour soutenir les activités en difficulté et accompagner les salariés. Afin d’assurer le soutien à l’ensemble des sociétés/établissements de Thales, dont ceux relevant du secteur aéronautique, au-delà de l’activité partielle actuellement en place, il sera proposé la mise en place de l’APLD.
    • Soutenir l’emploi dans les territoires par le renforcement de la mobilité interne Thales et réguler le recrutement externe et éviter ainsi des licenciements pour motif économique.
    • Maintenir et soutenir la politique d’emploi des jeunes en soutenant l’apprentissage et le recrutement de jeunes diplômés.
    • Renforcer la cohésion sociale et la solidarité Groupe par le partage de la croissance en transférant de la charge aux sociétés impactées plutôt que de procéder à des recrutements externes ou de recourir à de la sous-traitance.
    • Créer de nouvelles activités sur certains sites impactés par la crise aéronautique en créant notamment des lignes de maintenance POO de désignation Talios sur Châtellerault la Brelandière, lignes de réparations sur Etrelles, création du centre de compétences ingénierie France.
    • Accompagner la transmission de compétences et de savoir-faire et renforcer la formation pour accompagner les salariés dans la mobilité et les nouveaux métiers créés sur sites.
    • Réaliser le soutien à l’emploi nécessaire par des mesures adaptées.

 

Ainsi, le présent accord a pour objet de mettre à la disposition des sociétés impactées un ensemble de mesures leur permettant de réaliser la nécessaire adaptation de leur effectif à la charge, de préserver leur avenir sur le long terme et répondre aux enjeux présents et futurs.
En contrepartie de ces mesures, Thales s’engage à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique. Toutefois, en cas d’aggravation de la situation résultant de la dégradation de la charge, les parties conviennent de se réunir afin d’échanger sur les mesures qu’il conviendrait de prendre.
Cet accord Groupe marque une nouvelle étape et repose sur un dialogue social responsable et partagé pour accompagner l’adaptation et la transformation du Groupe dans le cadre de cette crise sans précédent.

Pour télécharger et visualiser le document, cliquer sur le bouton >>