Initiative CFE-CGC, je forme des chiens guides pour les non-voyants
A quelques encablures de la semaine du handicap dans le groupe THALES, nous souhaitions vous apporter un témoignage sur une initiative CFE-CGC au travers d’un de nos membres en faveur du handicap.
David SUPERSYMPA[1], Délégué Syndical chez THALES Global Services sur le site d’Hélios en région parisienne a décidé de s’engager pour aider les personnes en situation de handicap et, dans son cas, en devenant famille d’accueil pour permettre la formation de chiens guides d’aveugles. Ce projet, qui est avant tout un projet de famille, lui tenait particulièrement à cœur.
Ainsi, via la commission handicap de son établissement il a réussi à mettre en place un protocole avec la Direction pour que son chien puisse être présent au sein de l’établissement tout au long de son quotidien professionnel.
[1] Le nom de famille a été volontairement modifié
S'engager et se faire plaisir (Extrait du site de la FFAC)
Votre situation de famille, votre travail vous laissent une grande liberté et vous avez très envie d’adopter un chiot… mais vous hésitez, car ce seraient dix ans de chamboulement de vos habitudes qui vous attendent.
Accueillir pendant un an un futur Chien Guide peut être une solution transitoire plus souple pour avoir dans votre famille la compagnie d’un chiot, tout en rendant service à son futur maître aveugle.
Quelle joie d’accueillir au sein de son foyer ce chiot qui sera bientôt le meilleur allié de son bénéficiaire ! Accueillir c’est aussi éduquer, c’est savoir également que ce chiot devra aussi quitter votre maison.
Pour rappel, on emploie le terme « famille d’accueil » mais les profils peuvent être très variés : personne seule, couple avec ou sans enfant, personnes retraités…
Sur la base de ces conditions d’engagement, David, au travers de l’association Les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France a présenté sa candidature pour être famille d’accueil. Après quelques entretiens et démarches, la famille SUPERSYMPA a été homologuée famille d’accueil par l’association.
Quelles sont les conditions à respecter pour devenir famille d'accueil ? (Extrait du site de la FFAC)
- Résider dans un proche rayon autour de l’Ecole (environ 30 km) ;
- Pouvoir emmener le chien partout avec soi ;
- Faire des visites régulières au centre d’éducation ;
- Avoir une grande disponibilité et du temps à lui consacrer.
Mais en quoi cela consiste ? Les chiens majoritairement utilisés pour ce devenir sont des Labradors ou des Goldens Retreivers. L’éducation d’un chien d’aveugles prend de 2 à 3 ans. La première année consiste à lui enseigner les basiques et les 2 années suivantes, en internat, sont plus axées sur les particularités de l’accompagnement d’une personne en situation de mal voyance. Les familles d’accueil n’ont rien à débourser car seuls leur temps, leur patience et leur amour sont l’investissement attendu d’eux. David a ainsi accueilli une petite chienne TRIBAL de 2 mois. Elle participe à son quotidien personnel et professionnel et est devenue la nouvelle mascotte du site. Elle est assidue aux CSE et n’hésite à s’exprimer lorsqu’elle n’est pas d’accord !
Quels sont les rythmes de garde envisageables ? (Extrait du site de la FFAC)
Prendre en charge la pré-éducation d’un chien demande de l’investissement personnel et de la motivation. Les associations recherchent en permanence des familles d’accueil pour répondre aux besoins importants selon plusieurs rythmes :
- Famille d’accueil à temps plein : Destinée aux personnes ayant une très bonne disponibilité. Elles accueillent un chiot pendant 6 mois.
- Famille d’accueil soir et week-end : Destinée aux personnes ne pouvant garder le chien avec elles pendant leurs heures de travail.
- Famille d’accueil de week-end : Destinée aux personnes ne pouvant s’occuper d’un chiot que le week-end.
Le chien intègre l’école pour la journée. Il rentre en famille d’accueil tous les soirs et les week-ends.
David nous a donc expliqué son rôle dans l’éducation du chien et la séparation entre les moments de travail et ceux de plaisir avec un animal. Ainsi TRIBAL dispose d’une cape lorsqu’elle est en mode travail, ses prérogatives sont bien celles de l’accompagnement d’une personne en situation de handicap.
A ce titre et comme vous avez pu le voir sur l’article déposé sur l’intranet TGS lorsque TRIBAL a sa cape, elle travaille, donc il faut la laisser appliquer les consignes de son référent. Lorsqu’elle n’a plus sa cape elle devient un chien comme tous les autres et libre à chacun de lui exprimer son affection.
Pour rappel les chiens d’aveugles ou en devenir disposent d’un statut particulier couvert par la loi 2005-12, article 53 et 54 qui leur laisse l’accès à tous les établissements et dispositifs de transport.
Tribal a fait son entrée dans l'entreprise TGS !
Depuis quelques semaines les salariés de TGS ont eu le plaisir de croiser Tribal, jeune chienne accueillie par David SUPERSYMPA, salarié TGS, pour devenir guide auprès de personnes déficientes visuelles.
Ce chien appartient à l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France et va, avec son référent :
- Apprendre les rudiments d’un bon chien de compagnie(ne pas tirer en laisse, être propre…)
- Découvrir divers types d’environnements et stimulations(travail, ville, transports, marchés, centres commerciaux, sorties culturelles, …) pour renforcer sa prédisposition à devenir un chien guide d’aveugles.
Attention, ne vous laissez pas trop attendrir par cette petite boule de poils : la finalité de cette préformation est d’offrir à une personne aveugle ou malvoyante un compagnon de vie qui lui permettra de gagner en autonomie, en confort et en sécurité dans ses déplacements au quotidien. Il faut donc l’accompagner correctement dans sa formation sur le site :
Quelques recommandations pour accompagner ce chiot dans sa formation :
• Ne pas le caresser ou l’appeler sans autorisation de son référent
• Ne pas l’effrayer
• La laisser découvrir l’environnement sans intervenir, c’est à son référent d’agir si besoin
• Ne surtout pas lui donner de nourriture
• Accepter qu’il puisse avoir parfois des « petits accidents » de propreté
Quelles sont les différentes missions d'une famille d'accueil ? (Extrait du site de la FFAC)
- Socialiser le chien : l’emmener partout avec soi (travail, loisirs…)
- Lui apprendre quelques bases d’éducation : besoins, propreté, obéissance, ordres simples…
- Lui apporter de l’attention et de l’affection : caresses, câlins, jeux..
Au final une bien belle expérience qui associe les avantages de servir la cause du handicap en permettant ainsi l’accès à des moyens plus que nécessaires mais aussi à améliorer l’ambiance dans un environnement professionnel par la présence des animaux. Une aventure de ce type vous intéresse ?, vous aussi vous avez envie de contribuer à votre façon à améliorer le quotidien des personnes aveugles.
Alors si une telle aventure vous séduit n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons le nécessaire pour vous mettre en relation, avec les bonnes personnes et ainsi transformer votre envie en réalité.
La CFE-CGC c’est aussi l’occasion de s’engager pour toutes les causes nobles de notre société.