Négociations Annuelles Obligatoires de Thales : Avis de décès pour le dialogue social.
Les jours s’écoulent et toujours aucune sortie du tunnel. Personne n’a trouvé, coté Direction, le bouton de la lumière pour éteindre la crise sociale actuelle. C’est désespérant mais bien réel ; le dialogue social est mort dans le groupe THALES.
Vous trouverez ci-dessous l’avis de décès et toutes nos condoléances à l’ensemble des acteurs de la Direction et les nombreux représentants du personnel qui ont œuvré à construire l’ensemble des accords et l’édifice social de notre Groupe qui faisait la fierté de notre Direction. RIP dialogue social.
Avis de décès, le dialogue social Thales est mort.
« L’ensemble des organisations syndicales représentatives et l’ensemble des salariés du groupe Thales en France ont la profonde douleur de vous faire part du décès du dialogue sociale dans le groupe Thales.
Survenu après une lente dégradation depuis 2017 et malgré quelques espoirs de renouveau ponctuels, son état s’était brusquement dégradé dans le cadre de la politique salariale 2021. C’est avec la mise en place d’une sélectivité privant 60% des salariés d’une augmentation individuelle et la mise en place de la non-rétroactivité, que la dégradation de son état s’est fortement aggravée.
C’est finalement la position de la Direction sur la politique salariale 2022 qui aura eu raison de ce dialogue social pourtant traditionnel depuis plusieurs décennies au sein du groupe Thales.
Le dialogue social aura vu en autre la mise en place d’accords sur :
- Le Temps de travail,
- L’Egalité femme homme,
- Le Handicap,
- Le Télétravail,
- Le Droit syndical.
La cérémonie d’inhumation aura lieu sur le site de Thales Elancourt en France le 5 avril à 14 H. Elle sera précédée d’un cortège.
Un registre de signature tiendra lieu de condoléances »
Le Dialogue social, un combat juste.
En ces temps où le contexte international est dramatique, on pourrait penser que cette crise sociale dans le groupe THALES est bien loin des préoccupations de tout à chacun. Mais ce combat, mené avant tout par une grande majorité des salariés du Groupe en France, est avant tout celui d’une juste reconnaissance de la valeur ajoutée en entreprise et d’un meilleur partage des richesses générées par celle-ci.