Table des matières

Discussion épargne salariale Thales

L'épargne salariale chez Thales

Les salariés de Thales ont la chance de disposer de toutes les possibilités offertes par la loi en matière d’épargne salariale : Plan d’Epargne Groupe (PEG), Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECO) et Actionnariat Salarié.

Cette situation favorable résulte de l’engagement de la CFE-CGC qui considère ces dispositifs comme des moyens intéressants pour répondre à plusieurs objectifs : se constituer une épargne partiellement défiscalisée, compléter la rente versée par le régime général de retraite et les caisses complémentaires ou participer au développement de son entreprise tout en partageant ses bénéfices.

Les dispositifs d’épargnes salariales sont les suivants :

Le Plan d'Épargne Groupe (PEG)

C’est de loin le plus vieux dispositif d’épargne salariale du Groupe, Thomson d’abord puis Thales.

Les versements des salariés sont investis dans des fonds gérés par les plus grandes maisons de gestion d’actifs telles que Amundi, Fidelity, HSBC, Sycomore

Le PEG est actuellement constitué de cinq fonds typés, c’est-à-dire dont la composition (proportion de monétaire, obligations et actions) n’est pas la même pour que chaque salarié puisse choisir un produit correspondant au profil de risque qui lui convient. Les frais du PEG sont pris en charge par l’entreprise et il suffit de laisser ses encours 5 ans pour échapper à la fiscalité sur les plus-values. Par ailleurs, 10 cas particuliers autorisent une sortie anticipée défiscalisée.

L’actionnariat salarié

Dès la privatisation de notre Groupe en 1998, les salariés se sont vu proposer d’acheter à prix décotés et avec abondement des actions de l’entreprise au cours d’opérations qui se répètent régulièrement au fil des ans. La dernière opération, en novembre 2021, était la onzième. Il ne faut pas pour autant en conclure que la part détenue par les salariés au travers de ce dispositif est significative. Elle a atteint les 5% au début des années 2000 et avoisine plutôt 3% aujourd’hui.

Les actions achetées sont déposées dans un fond « actions Thales » qui représente les salariés au Conseil d’Administration. Ce ne sont donc pas les salariés qui sont actionnaires en direct.  

L’actionnariat salarié permet en particulier de constituer un noyau dur d’actionnaires non hostiles. Nous militons donc pour que sa part augmente bien au-delà des 5%, pourcentage une seule fois atteint en 2005.

C’est aussi un moyen de montrer sa fidélité à son entreprise et de partager le fruit de ses activités.

Le Plan d'Épargne Retraite d'Entreprise Collectif (PERECO)

Obtenu de longue lutte en 2007 par la CFE-CGC, Le PERCO est devenu PERECO en 2021 suite à la déclinaison de la loi PACTE de juillet 2019. Le PERECO permet de constituer une épargne dédiée à la retraite. Les encours sont déposés sur six fonds, les quatre du PEG et deux spécifiques au dispositif. Le salarié a en outre le choix entre deux modalités de gestion : soit il opte pour la gestion dite libre et s’occupe personnellement de ses encours qu’il répartit comme il le souhaite sur les six fonds, soit il opte pour la gestion dite pilotée qui désensibilisera son portefeuille au fur et à mesure que la date de départ en retraite approche pour que le risque de perte s’annule plusieurs mois avant la liquidation. A la veille de son départ, son portefeuille sera alors uniquement constitué de valeurs monétaires.

Les fonds sont bloqués jusqu’à la liquidation du régime général de la retraite. Six cas particuliers autorisent néanmoins la sortie avant l’échéance.

Ce dispositif est abondé par l’entreprise en fonction de l’ancienneté dans le Groupe et du montant épargné.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ou télécharger notre guide CFE-CGC de placement en cliquant sur le bouton >>