En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite
THALES AVIONICS ELECTRICAL
SYSTEMS est une filiale à 100% du groupe THALES et appartient à la GBU AVS dans
laquelle elle répond à deux Business lines, la BL ELS et la BL AGS. TAES
conçoit et fabrique pour l’aéronautique civile ou militaire, des machines et
systèmes de générations électrique de bord ainsi que des machines statiques de
conversions pour générer l’ensemble des bus électriques nécessaires au
fonctionnement des équipements embarqués. A travers sa Filiale THALES AVIONICS
ELECTRICAL MOTORS, sont aussi conçus et fabriqués des moteurs électriques, des
servocommandes ou des actionneurs électriques. Malgré quelques excursions dans
des domaines connexes comme l’automobile ou le médical, depuis sa création TAES
fournit quasi exclusivement le monde aéronautique civil et militaire.
Originellement connu sous le nom d’AUXILEC, société créée au début des années
50, TAES reste internationalement connu sous ce nom, synonyme de qualité pour
bon nombre de clients.
TAES est établi sur deux sites,
une usine de production situé à Méru et comptant près de 330 personnes, ainsi
qu’un établissement de 200 collaborateurs à Chatou accueillant l’ingénierie et
l’ensemble des directions transverses. Comme d’autres entités de la GBU AVS,
TAES s’appuie également pour certaines de ses productions ainsi que pour le
support de ces clients sur une entité située à Singapour et une autre à
Piscataway (désormais en transfert vers Orlando) aux Etats Unis. L’empreinte de
TAES est mondiale et la liste des clients sans fin mais s’il ne fallait en
retenir qu’un échantillon significatif alors rappelons que TAES est l’unique
fournisseur de Dassault pour les avions militaires français, fournisseur
historique d’Airbus hélicoptère, mais aussi de MBDA pour ne parler que des
clients nationaux, TAES est fournisseur des principaux avionneurs du monde,
aussi bien de l’ATA avec Boeing, Airbus, ATR, ou encore AVIC, que des
avionneurs business comme Bombardier, Gulfstream, ou Dassault pour ne citer
qu’eux.
Générant un chiffre d’affaires d’environ 200 M€ (hors crise COVID), TAES est engagé sur les grands programmes de recherche français ou européens comme GENOME ou CKEANSKY, et prépare ses futures lignes de produits, alors même que le monde aéronautique déjà engagé sur la voie de l’électrification subit une mutation intense accélérant ce phénomène à la faveur d’une crise aéronautique conséquence de la crise
sanitaire, et de la pression d’une crise climatique, qui poussent les compagnies à l’utilisation d’une flotte moins consommatrice en carburant et en entretien, et donc plus électrifiée encore…