L'effet Tunnel, cause d'accident ou comportement individuel ?
Un superbe article sur l’effet tunnel. Intéressant pour ceux qui n’y sont pas familier mais ce dernier peut expliquer le comportement trop souvent vu dans des accidents ou des situations critiques. Il est facile de trouver un exemple autour de soi de celui-ci et là nous vous proposons une application bien réelle dans notre environnement au regard du tunnel de certains RH dans une négociation. Bonne lecture à tous.
Autopsie d’une défaillance de notre gouvernance ou cet étrange "effet tunnel" qui paralyse !
Qu'est-ce que l'Effet Tunnel ?
L’effet tunnel mais qu’est-ce donc ? En fait il associe une focalisation de l’attention à une perte de vue d’ensemble d’une situation. Bien connu du monde de l’aéronautique, l’effet tunnel a été incriminé dans de nombreux accidents d’avions. Une charge de travail élevée, une situation stressante, un état de fatigue peuvent contribuer à son apparition.
L’effet tunnel peut être associé à des phénomènes de surdité et/ou de cécité non intentionnels potentiellement dangereux, impliquant la mise en place de contre-mesures efficaces pour anticiper et lutter contre cet état de ko, contre-mesures développées par le milieu de l’aéronautique pour prévenir les accidents.
Autrement dit, en cas de panique, le cerveau passe dans un « tunnel cognitif« . Celui qui tient les commandes se focalise alors sur un élément unique, en oubliant tout le reste, et voit ainsi réduites ses capacités à prendre les bonnes décisions.
L'effet Tunnel au sein du Groupe Thales
Cette configuration semble aujourd’hui de mise dans notre Groupe qui est aveuglé par les diktats des marchés et de ses chiffres mirobolants suivis de plusieurs 0 avec un gros mot associé, la course à l’EBIT.
Nous, représentants des salariés, sommes tous quelque part cette contre-mesure qui, malgré un engagement important depuis longtemps et encore plus depuis deux mois et sur tous les fronts, ne semble pas suffisamment efficace ou audible pour sortir nos interlocuteurs de leur tunnel.
En mode tunnel la pensée critique et la mesure de l’environnement extérieur est donc réduite et les décisions sont impulsives et très souvent inappropriées.
La vision tunnel a probablement aidé nos ancêtres à survivre ; dans la plupart des situations que nous vivons aujourd’hui, il est dangereux de concentrer autant d’attention sur un point spécifique tout en négligeant l’environnement extérieur.
Si nous faisons un parallèle avec notre action au quotidien de représentant des salariés le dialogue social nous semble être la bonne approche pour sortir nos interlocuteurs d’un tel mode. Mais faut-il qu’ils en soient conscients alors même qu’ils sont enfermés dans leur tunnel et leur dogme.
Nous souhaitons tous collectivement sortir de cette crise historique qui a généré beaucoup de tension, de frustrations et de désillusions sur nos missions et notre engagement.
Même si la responsabilité de la situation incombe totalement à la gouvernance de notre Groupe et à son Comex nous avons un rôle à jouer dans les mois à venir pour leur ouvrir les yeux.
Comment réduire cet Effet Tunnel ?
La première étape pour désactiver ou, au moins, réduire l’effet tunnel est d’être conscient de son existence, notamment dans les situations de stress et d’anxiété. Par conséquent, essayer de réduire le niveau de tension est essentiel pour regagner une plus grande attention. Restons calme en toute situation.
Nous pouvons également essayer d’activer leur esprit conscient. La vision tunnel est en grande partie due à la gestion des émotions, donc parfois pour débloquer les sens, il suffit de faire un effort pour analyser et voir l’environnement.
Développons notre perception des choses car nous sommes bien plus que ce que nous croyons être cela nous aidera à élargir notre champ de vision pour ne pas rentrer un jour dans le tunnel.